L'expatriation : l'annonce aux enfants

Allez roulez jeunesse, avec les enfants, les annonces, c'est cool ! Enfin, on le pensait ... 

 

Cela faisait quelques semaines qu'on leur expliquait que papa avait une opportunité de partir, et nous avec  ... On leur parlait de manière égrenée de la Chine, de la ville : Pékin ou Suzhou (je vous laisse la chercher sur la carte), de la culture, ... Ils trouvaient cela encore marrant jusqu'à la confirmation ...

 

Le jour J, je réserve une table au Shanghai (cela ne s'invente pas). Je leur achète une BD belge et un livre en anglais (immersion ou non, telle est toujours la question). Petit apéro de mise et on lâche le morceau en prenant des pincettes (et non des baguettes - pfff humour quand tu me tiens). 

 

Là, Bardaf : Alexandre évite notre regard, boit son soft (comme le meilleur roi des bleus), ne parle plus, ses yeux rougissent, ... il est perdu. Je le prends sur mes genoux, lui dis de m'expliquer tout ce qu'il ressent, de pleurer, ... La bombe est lâchée : "Je ne veux pas partir, je vais perdre tous mes amis, ...". Ah cela, tu réponds ce que tu peux : skype, les retours semestriels, les visites des valeureux belges, la découverte de paysages invraisemblables, l'ouverture d'esprit ... Après 30 minutes de discussion, Alexandre retrouve ses esprits et s'exprime. 

Pendant ce temps, le petit trépigne : "Papa, Maman, c'est bon, je peux avoir votre GSM ?". 5 ans, l'âge de l'insouciance ;)

 

Finalement, la suite de la soirée se passe très bien. Les petits sont heureux de manger leur premier resto chinois et apprécient. Ils commencent à discuter de la suite de nos aventures, de voir s'ils peuvent en parler à l'école et à la famille. Le resto est au top. Je me réconcilie avec la nourriture chinoise (un passage au China Town de Londres en 1998 m'avait laissé de mauvais souvenirs) même si tous les initiés à la Chine nous disent que cela n'a rien à voir avec les vrais restos là-bas ... Pour cela, on vous expliquera plus tard.

 

Pour les enfants, on croise les doigts pour qu'ils s'adaptent au mieux. C'est vrai qu'ils n'ont rien demandé nos loulous mais on pense que cela sera une expérience enrichissante. A suivre ...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Caroline (vendredi, 22 septembre 2017 16:01)

    Je me réjouis de savoir comment les annonces à la famille se sont passées!