Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ?

Retour sur les bancs de l'école pour les petits Back avec quelques challenges : anglais, mandarin, intégration dans un environnement international ... Je sens que l'enfant va dépasser le parent :)

 

Contrairement aux amis belges, Alexandre et Arnaud ont commencé l'école le 20 août (atterrissage le samedi 18 à 16h00, on peut dire que c'était quand même chaud boulette :)). Après de longues hésitations (discussions avec nos prédécesseurs, lectures spécialisées sur le bilinguisme, nuits blanches à faire des colonnes de pour ou contre), nous avons finalement opté pour une école anglaise : la BSB (The British School of Beijing). Une fois les questionnaires (merci Maud), les lettres de recommandations (merci aux profs de Saint-Paul), les tests réalisés (merci Kate), les petits ont été acceptés dans une école un peu différente de la leur. Au fur et à mesure, nous vous expliquerons leurs apprentissages, leurs découvertes mais aussi leurs joies et peines car ce n'est pas toujours évident ! Mais comme on me dit ici : PATIENCE ! 

 

Le 20 août était dédié aux nouveaux arrivants : journée d'accueil parents admis. Nous avons ainsi visité les nouvelles infrastructures (terrains de sport immenses, piscine, salles de musique, salles de théâtre, amphithéâtre, bibliothèque, plaines de jeux comme cours de récré, ...). On se croit dans les séries américaines de notre jeunesse. C'est un peu impressionnant pour nos enfants. Ils ne sont pas très réceptifs. Arnaud s'accroche à ma robe non stop. Leurs yeux sont rouges, les miens le deviennent vite mais j'essaie de contrôler (hum hum). Nous décidons de rendre visite à leurs instits : Gemma (Alexandre) et Nora (Arnaud). Leur accueil est chaleureux. Les classes sont spacieuses, colorées,  lumineuses. Nous discutons longuement avec chacune. Les enfants se relaxent petit à petit. Arnaud est heureux d'apprendre que sa prof comprend le français (et le parle au vu des ses études de littérature française). Ça le rassure complètement. Le sourire revient. La prof d'Alexandre vient aussi d'arriver en Chine après 5 années passées au Brésil. Elle lui parle en anglais en le fixant non stop. On traduit au fur et à mesure. Elle explique le programme. On va devoir s'accrocher aussi. Ensuite, nous nous rendons sur les terrains extérieurs où un pique-nique est organisé. Les petits nous lâchent et on les retrouve en pleine lecture à la bibliothèque. Nous rencontrons également deux mamans françaises présentées par Maud en mai. Le networking peut commencer :)

 

21 août : véritable rentrée pour nous : Gilles à Qinhuangdao (on le retrouvera jeudi pour finaliser nos papiers), enfants à l'école. Ici, l'uniforme est de mise : polo blanc, short, chaussettes et chaussures en cuir full couleur noire. Pour ce premier jour, je vais avec eux car j'ai aussi un premier café rencontre à l'école. Les retours dans les classes se font sans difficulté (merci la journée d'accueil). Je laisse mes enfants avec le sourire. On verra le soir. Pour info, ils sont les seuls francophones de leur classe et au vu des noms, il y a peu d'européens. La journée est longue pour moi mais quel plaisir d'aller les chercher à 15h20. Ils n'ont rien compris mais ça a l'air d'aller. Une surprise les attend. Les vélos achetés dimanche chez Décathlon sont arrivés à la maison. Ni une ni deux, ils enfourchent leurs deux roues pour une balade dans notre "village". C'est l'indépendance pour eux. 

 

22 août : premier départ en bus. Chaque matin et soir, nos enfants sont "ramassés" par le bus scolaire. Trois sont prévus pour la BSB, 4 pour l'ISB (école américaine), ... Ils sont fiers de partir seuls. On prend les vélos jusqu'à la réception du "village", pas de cadenas nécessaires et puis hop, c'est parti. Le soir, je les récupère à l'école car les inscriptions pour les activités sont lancées (Football, ping-pong, lego, danse, natation, cours de langues, théâtre, musique, Minecraft, bricolage, ...). Difficile de choisir et ça part comme des petits pains (pire que les places d'un concert de U2). Sur ce coup, je n'ai pas été la meilleure. Ils feront du foot et un peu de bricolage. Je pense que je serai une super maman si j'obtiens une place Minecraft pour Alex en octobre. A suivre ...

 

Pour les petits, la semaine scolaire s'achève déjà mercredi car nous partons pour Qinhuangdao (300 km à l'est de Pékin, sur la mer). Nous y allons pour finaliser nos papiers : quand serons-nous résidents chinois, telle est la question?

 

Premier constat de la rentrée : école super accueillante, ouverte, organisée, à la pointe au niveau technologique MAIS Saint-Paul, leurs profs, amis et aussi leurs familles leur manquent (nous aussi). Comme on se le dit et on leur dit : être patient. C'est sûr qu'on ne les ménage pas nos enfants mais on pense avoir fait le bon choix. Le temps nous le dira :)

 

Allez bonne rentrée à vous les amis !!!! Et comme on dit à la BSB : BE AMBITIOUS :)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Pawel (lundi, 03 septembre 2018)

    Ca va certainement être un peu difficile pendant qques semaines, mais après, je suis certain qu'ils seront super heureux, ça va leur faire une super expérience... Et ce sera peut-être le retour dans l'autre sens qui sera compliqué :-) Courage aux parents qui vont devoir s'accrocher pour suivre :-)

  • #2

    Justine (lundi, 03 septembre 2018 18:00)

    On pense bien à vous !! J, Q&R

  • #3

    Stephanie Testera (mardi, 04 septembre 2018 08:54)

    Un beau depart pour les garçons, ils vont avoir un bon bagage pour plus tard !!! Ca va vous demander beaucoup d'energie maos vous etes ded warriors les Back �Gros Gros Bisous

  • #4

    Pelzer Elisabeth (vendredi, 07 septembre 2018 00:45)

    WOOOOOW!!!! Looks fantastic... Have fun boys and good luck to Maman and Papa � Hello from Emily...

  • #5

    anne fran (mardi, 18 septembre 2018 23:56)

    pfouuu... chapeau a ces deux ptits bouts d'homme. ... et aux parents! ! a suivre alors!!! tout ira bien... bisous

  • #6

    Jm (jeudi, 20 septembre 2018)

    Salut. Bon, je teste le blog. Cool que tout aille si bien. Pour nous, tout roule aussi. On est en Corse pour 15 jours. Temps mitigé mais principalement sec. Biz à la famille

  • #7

    Pelzer Emily (jeudi, 20 septembre 2018 19:59)

    Super ecole

  • #8

    Sarah SCHYNS (dimanche, 04 novembre 2018 21:55)

    Bonsoir!
    Je suis contente de découvrir ce blog et d'avoir des nouvelles d'Alexandre et de sa famille :)
    Je suis ravie de voir que l'expérience se passe bien!
    L'école a l'air extra! :) Comment ça se passe au niveau de la langue? déjà bilingues? ;)

    Je vous souhaite plein de bonnes choses! Profitez bien!!

  • #9

    AFA (lundi, 05 novembre 2018 12:12)

    Bonjour Madame Schyns,
    Contente de voir que vous appréciez le blog. Le temps passe vite. Déjà plus de deux mois ici. Le container est arrivé il y a 3 jours et les petits ont récupéré avec plaisir leurs livres, bd, Lego, bricolages de Saint-Paul, ... L'école est chouette mais ils parlent énormément de leur ancienne école. Ils sont heureux d'avoir de vos nouvelles. Pour le bilinguisme, je pense qu'il faudra encore plusieurs mois mais l'évolution est impressionnante. Ils comprennent de mieux en mieux et s'expriment avec les mots qu'ils ont assimilés. Ils sortent même des phrases chinoises. Alex me dit de vous transmettre ces quelques mots : "L'anglais, c'est dur. Par contre, on a déjà visité beaucoup de choses (muraille, temple du Ciel, la rue des brochettes qui bougent ;), ...). On pense bien à vous". Bonne semaine

  • #10

    Sarah SCHYNS (dimanche, 11 novembre 2018 17:53)

    @Alexandre: L'anglais, c'est dur, mais je suis sûre que tu te débrouilles déjà super bien! :) Je vois toutes les choses que tu as déjà visitées et... que c'est beau! Ca donne envie!!

    Merci pour les nouvelles,
    Bonne semaine à tous les 4

Ce  blog  est créé par Anne-France Archambeau. C'est une invitation au voyage et à la vie d'expatriés en Chine 🇨🇳 , à Pékin.

N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus : af_archambeau@yahoo.fr ou suivez-nous sur instagram (annefrancearchambeau).

Toute reproduction est strictement interdite.

 

 

Moteur de recherche : ICI