Tu aimes les feuilles rouges ? Fragrant Hills (Xiangshan) Park

Et chaque fois, "Les feuilles mortes" te rappellent à mon souvenir. Jour après jour, les amours mortes n'en finissent pas de mourir.

 

Déjà un mois que nous sommes ici ! Ne pensez pas que ces quelques mots de Gainsbourg sont des messages subliminaux pour rentrer au pays. Que nenni :) On est même surpris par ce premier mois plus que positif (Bien sûr nous eûmes des orages mais ils n'étaient que de passage). Cependant, en admirant ce magnifique paysage, les larmes me sont montées. J'aimerai tellement partager ces magnifiques moments avec vous et en particulier avec mes parents.

 

Ce dimanche, nous avions envie de nous balader dans la nature. Notre choix s'est porté sur cet endroit appelé en français le Parc des collines parfumées. Son nom fait référence non pas à sa délicate odeur mais à ses rochers en forme d'encensoir. De nombreuses constructions sont cachées dans ces collines. Les premiers édifices remontent à l'époque des Jin (premier temple érigé en 1186) et se sont développés au gré des dynasties. Les empereurs aimaient s'y rendre pour chasser. Le Parc a perdu de sa superbe en 1860 et 1900 suite à deux attaques des armées étrangères. Mais depuis 1949, il est en restauration constante. Et on vous le confirme, cela vaut la peine de se balader dans cette nature luxuriante (160 hectares).

 

Les Gingkos, pins, cyprès, abricotiers, érables, tapis de fleurs, étangs aménagés cachent des trésors d'architecture. On apprécie flâner dans les temples, admirer les couleurs, analyser les animaux représentés sur les toits, découvrir les statues de bouddha, les peintures de dieux à 8 bras,... Pour le coup, il va falloir que je m'initie un peu aux religions présentes ici pour avoir un peu plus de consistance dans mes rapports :). On enchaîne les escaliers et on prend déjà de la hauteur pour admirer notre ville d'accueil. Vous constaterez que le ciel est clément (comme la plupart du temps depuis notre arrivée). On s'arrêtera un moment dans la cour d'un temple décoré de magnifiques arbres aux feuillages rouges vifs (Ne serait-ce pas des érables ?). Ah le rouge, cette couleur chérie des Chinois, symbole du bonheur et de la chance. Alexandre, Gilles et moi-même nous amusons à essayer de faire la plus belle photo de ces feuilles (comme la plupart des personnes autour de nous). Arnaud, quant à lui, tire la tête (mal au ventre, aux jambes, ... bref le rituel habituel de notre petit Bouddha). On finit par le motiver un peu en lui montrant notre prochain objectif : le Pic du Brûle-Encens (Xianglu Feng - 557 mètres). Deux moyens pour l'atteindre : monter les 3000 marches ou prendre un bon vieux télésiège. Vu qu'on marche déjà depuis 2 heures, on optera pour la solution de la facilité. Cependant, avis aux motivés, la prochaine fois, ce sera à la dur :)

 

Alexandre, bien que grand amateur de sensations fortes, ne faisait pas le malin sur ce télésiège assez vertigineux (Bruno P., on a beaucoup pensé à toi pendant l'ascension). Bon, je le comprends ... Le paysage étant à couper le souffle, je gesticulais non stop pour tout voir :) Arrivée au sommet : la foule et la joie. Bonheur intense pour les courageux d'être arrivés. Nous étions impressionnés par la diversité des personnes ayant réalisé cet exploit. Des personnes âgées aux bébés portés à même le bras par leurs parents. Du couple de hikers aux jeunes mariés tout de Gucci habillés (talons aiguilles pour la fille of course). Les personnes se félicitaient, accrochaient des petits drapeaux-parchemins rouges et or (selon mon prof de chinois, ils inscrivent leurs vœux ou prières), prenaient un verre et surtout profitaient de cette vue imprenable. Pékin vu du haut, c'est impressionnant. Je laisse aux connaisseurs le plaisir de retrouver les lieux typiques de Pékin. La vue sur l'autre versant nous confirme qu'il y a du potentiel pour nos futures balades. 

 

Nous décidons finalement de descendre ces 3000 marches peu régulières (petit entraînement pour la Grande Muraille). Arnaud finit par courir comme un petit lapin. Le mal de ventre est parti (enfin, pas pour longtemps ... c'est le cuir de la voiture qui s'en souviendra longtemps :)). Lors de notre descente, nous découvrons encore des trésors cachés. Nous nous rendons compte qu'il y a encore de nombreuses choses à découvrir (le temple des nuages azurés, la Pagode du Trône de Vajra, le Temple de l'intelligence ...). Ce sera pour l'automne quand le parc revêtira son manteau rouge et or. Ah ces fameuses red leaves qui attirent les foules. Et toi, tu aimes les feuilles rouges ?

 

 

 

 

A mon beau-frère : il y a du potentiel ici pour les viandelles et Cie :)

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Pelzer Emily (mercredi, 19 septembre 2018 19:39)

    Super coloré... très sympa ! on a de la chance ici il fait très beau aussi !!!

  • #2

    Jm (jeudi, 20 septembre 2018 08:58)

    Cool. C’est facile le blog. Ben écoute, on va garder vos commentaires sur vos visites. On pourra les revendre sur un site de voyages.

    Bonne fin de semaine. Bientôt le we, vous faites quoi?

    Vous avez déjà des copains de guidailles. Enfin, on n’a plus l’age Mais bon vous comprenez ce que je veux dire. ��

  • #3

    AFA (jeudi, 20 septembre 2018 09:44)

    Merci Emily de nous suivre si régulièrement.
    A JM et family. Amusez-vous bien en Corse. Il me semble que tu n'attires pas toujours le beau temps lors de tes voyages ;) Ce long WE (congé lundi car fête de la Lune) : soirée pink ladies pour moi vendredi, samedi famille avec pique nique organisé par l'association des francophones de Pékin et sûrement un tour sur la grande muraille pour les autres jours. On commence à connaître quelques personnes. Laisse nous encore quelques mois pour les guindailles :) Enfin, ça peut aller vite !

  • #4

    Clo (jeudi, 20 septembre 2018 11:34)

    Les photos sont magnifiques ... le cuir beige de la voiture aussi ... ;o)) !!!
    Quelle expérience extraordinaire, pour vous deux, pour les enfants ... ...
    Et, OUI j'aime les feuilles rouges et si vous soufflez à 4 et un peu plus fort, elles arriveront pê jusqu'à St Georges ... Bizzzzzz.

  • #5

    Geraldine W (vendredi, 21 septembre 2018 14:00)

    Ou que tout ça donne envie de vous rejoindre ... continuez à explorer pour en faire profiter tout ceux qui viendront vous voir ou à faire voyager ceux qui ne pourront pas le faire ...

  • #6

    Pawel (jeudi, 27 septembre 2018 11:10)

    Pfiou, c'est magnifique là... Ca donne envie, et ça me ferait un super terrain d'entrainement toutes ces marches :-)

  • #7

    Bernard (dimanche, 07 octobre 2018 16:55)

    Magnifique endroit et magnifiques photos ;)