Come on Belgium !!!

Envie d'une ambiance multiculturelle (mais avec beaucoup de noir, jaune, rouge) ? Vous êtes au bon endroit !

 

Comme chaque année, la BSB et l'association des parents (super active) organisent une grande journée internationale. Occasion rêvée de présenter notre petit pays. C'est avec beaucoup de motivation que nous nous sommes lancés dans le projet. Une commande spéciale a été faite aux grands-parents ... Deux semaines plus tard, une valise remplie de chocolat, chokotoff, spéculoos, sucre perlé nous a été amenée par Sam à l'aéroport de Pékin. L'ouverture de la valise, c'était la Saint-Nicolas avant l'heure. 

 

N'ayant pas reçu notre container, nous avons pris contact avec l'Ambassade belge pour nous "sponsoriser". C'est avec plaisir qu'ils nous ont prêté drapeaux, rolls-up (celui sur le chocolat est fun), BD belges en chinois et anglais, films sur notre pays, livres à distribuer, ... Un Verviétois (qui était dans la même classe que mon frère à SFX - le monde est petit) m'a aussi transmis des objets sympas dont un magnifique tampon à l'effigie de Manneken-Pis.

 

Je me suis amusée avec les enfants à faire des affiches sur divers domaines (culture, folklore, géographie, sport, paysages, spécialités culinaires, ...). Merci à beau-papa pour son travail de recherche de photos et à Ghislaine pour l'impression. Alexandre a montré ses compétences de dessinateur en représentant les personnages de BD.  Arnaud était très fort dans le découpage :) Bon, nos affiches faisaient penser à nos élocutions de cinquième primaire mais avec les moyens du bord, c'était pas mal :) Gilles a sorti son talent artistique pour la mise en place du stand. Les drapeaux en l'air, c'est sa touche personnelle !

 

J'ai également pris part au groupe Waka Waka pour faire une danse endiablée le jour J. C'est aussi l'occasion pour moi de rencontrer des personnes de tout horizon. 

 

Le 22 octobre débutait par une grande parade. Cela nous permit de découvrir les drapeaux et costumes des 62 nations présentes à l'école. La Corée du Sud, le Brésil, l'Angleterre, l'Allemagne, la Chine, ... avaient le plus de représentants. C'est sûr qu'avec les deux petits Back pour la Belgique, on est en minorité ;) Quoique la Barbade, ils étaient un (euh, cela se dit comme phrase ?). La danse traditionnelle du Dragon émerveilla aussi petits et grands. C'était un chouette moment de voir tout le monde défiler.

 

Après, les hostilités commençaient. Gilles étant absent, j'avais fait appel à une équipe de choc pour m'aider. Les Françaises se transformaient en deux temps trois mouvements en ambassadrices de la Belgique. Merci les filles ! Nous avons eu la chance d'avoir la visite de toutes les classes de primaire et de certains élèves de secondaire. Ils venaient déguster, posaient quelques questions, dégustaient, dégustaient et repartaient avec leur tampon Manneken-Pis dans leur passeport. Des parents, professeurs profitaient aussi de l'occasion pour découvrir nos spécialités. C'était très gai de discuter avec eux, de voir leurs réactions, ...  Certains auraient bien ouvert les Leffes :) Pour ma part, j'ai apprécié découvrir et échanger avec les autres pays.

 

Le Waka Waka a eu son succès ! Voir les personnes danser en habits traditionnels, les enfants participer, c'était un beau moment. 

 

Allez, l'année prochaine, on recommence. Des sponsors belges parmi nos lecteurs ?

 

Commentaires: 2
  • #2

    AFA (mercredi, 21 novembre 2018 04:56)

    Merci Hong. C'était vraiment gai de s'impliquer dans la vie de l'école. Les enfants étaient heureux de partager ce moment avec leurs copains. Fiers du succès du chocolat et des spéculoos.
    Bonne semaine

  • #1

    Hong (dimanche, 18 novembre 2018 09:33)

    Magnifique! Une famille talentueuse. Vous avez vraiment bien préparé le stand belge, bravo!