Summer Palace ? Just a Stairway to Heaven ...

Octobre versus décembre, la découverte du Palais d'été sous deux angles différents !

 

Aussi incontournable que la Cité interdite, le Palais d'été (Yihéyuan - Jardin de l'harmonie préservée) était le lieu de villégiature des empereurs fuyant la fournaise estivale du centre. A l'origine, simple jardin impérial de la dynastie Ming, il fut construit par l'empereur Qing QianLong en 1750 pour célébrer l'anniversaire de sa maman. Il fit agrandir les jardins et approfondir le Lac Kunming par 100.000 ouvriers qu'il observait du haut de sa colline. Cette dernière a été modelée avec la terre draguée pour creuser le bassin. Le domaine s'étend sur 290 ha dont deux tiers sont occupés par l'immense lac. Au nord se dresse la "Colline de la longévité millénaire" sur les flancs de laquelle s'échelonnent temples et palais aux tuiles vernissées. Il y aurait 3.000 édifices, 420.000 arbres dont de magnifiques cyprès et saules pleureurs. 

 

Malheureusement, ce site a fait l'objet de nombreuses destructions durant la seconde guerre de l'Opium (1860), la révolte des Boxers (1900), ... L'impératrice douairière Cixi le fit reconstruire plusieurs fois (même le bateau de marbre a été refait) en grevant le budget initialement attribué au financement de la marine de guerre chinoise (hum hum). En 1949, il tomba une fois de plus en ruine. Il fut depuis totalement rénové. Cet ensemble majestueux est classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Et on vous le dit, c'est SPLENDIDE !

 

En octobre, je l'ai visité avec l'association des parents (PA) de la BSB. Première sortie culturelle avec les mamans : magnifique occasion de rencontrer des personnes de tout horizon et de découvrir de nouveaux coins de Pékin. Notre temps étant compté (enfants oblige), nous avons privilégié les parties les plus connues. Nous avons traversé le pont aux Dix-Sept Arches (150 m) reliant la rive à l'île du sud. Il est orné de 544 statues de lions, toutes différentes. Nous avons observé les cerfs-volistes faisant virevolter leurs propres créations. Nous avons ensuite pris le bateau, reproduction de ceux d'autres fois, afin de nous rendre sur la Colline de la Longévité. Nous avons pu observer les palais dont le Pavillon des Fragrances bouddhiques (pagode octogonale composée de trois cercles de 40 piliers), lieu de culte tibétain. La salle des Nuages Ordonnés ou encore celle de la Bienveillance et de la Longévité ne se trouvent pas loin. Tous des noms qui invitent à la méditation ! Après la traversée, nous avons rendez-vous avec le fameux Bateau de Marbre où Cixi (et non Sissi) l'impératrice donnait ses fastueux banquets. Après un petit lunch argentin sympa agrémenté d'une vue imprenable sur les toits et Fragrant Hill, nous nous dirigeons vers un autre endroit mythique : le Long Couloir. Véritable galerie d'art de 728 mètres ornée de milliers de peintures aux thèmes variés : mythologie, animaux, littérature, théâtre, ... L'observation d'un maître de la calligraphie à l'eau clôturera cette superbe journée !

 

 

Début décembre, accompagnée de mes trois hommes et d'un collègue allemand, nous découvrons un paysage mystérieux : ciel couvert, soleil voilé et mer d'huile ! Le lac s'est transformé en un véritable miroir, ce qui accentue l'impression de calme. Nous avons donc droit à tous les édifices en double exemplaire : féérique ! C'est avec beaucoup de plaisir que les enfants courent et escaladent les rochers.  Avec leurs rires, ils se font vite repérer par les Chinois et leurs objectifs. Ils se prêtent au jeu des photos (quand tu commences, tu ne sais pas quand cela s'arrêtera). Ça fait sourire le collègue allemand qui sera également pris au piège. En effet, un homme blond de plus deux mètres, c'est un peu rare ici. Tout se fait dans la joie et la bonne humeur. Si les enfants disent non, ils le comprennent bien (et les prendront discrètement en faisant un selfie ...). En tout cas, cela plaît à Alex que je soupçonne sérieusement de tirer son bonnet pour montrer sa chevelure blonde vénitienne. En parlant de la  Capitale des Amoureux, il y a même un remake du pont des soupirs. Les bateaux à l'arrêt et décontenancés par le panneau "this way", nous avons décidé de faire une boucle autour du lac. Le lac commençant à geler à certains endroits, les enfants ont pris plaisir à faire glisser des pierres sur le miroir. Le son émis était enivrant (bon, c'est peut-être pas le bon mot ;) mais ça me parle bien). Comme vous l'avez compris, cette balade vivifiante a éveillé tous nos sens. Nous ne pouvons que vous recommander de passer au moins une journée  ou plusieurs demi-journées dans ce paradis digne de la peinture chinoise traditionnelle.

 

Jardin de l'harmonie vertueuse, Palais de la joie et de la longévité, Palais des vagues de Jade ... Vous en voulez encore ? Alors, rejoignez-nous pour voir le tapis de lotus couvrant le lac en été !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Evelyne (vendredi, 11 janvier 2019 08:15)

    Effectivement les reflets sont magiques. Impressionnant !
    Reste plus qu'a y aller pour glisser sur le lac en luge, chaise ou autres...

  • #2

    Clo (vendredi, 11 janvier 2019 09:28)

    Merveilleux ... que dire face à ces paysages et ces monuments d'une telle beauté ...
    simplement t'écouter et t'obéir ... c'est à dire traverser le monde pour venir contempler cette harmonie nous même ... ;o)) ... ce n'est pas si loi tout compte fait !

  • #3

    AFA (vendredi, 11 janvier 2019 09:40)

    Merci Evelyne, notre road guide pour la bsb et surtout copine française. Les tours que tu organises nous permettent de voir Pekin Autrement. Porte d entrée pour la famille et nos futurs visiteurs.

    Merci Clo pour tes commentaires qui ne font chaud au petit cœur �. Maintenant que Jacques a son bonnet Beijing JO et toi ton tour de coup, vous pourrez venir patiner en hiver.


  • #4

    André Lami (vendredi, 11 janvier 2019 15:50)

    Merci Anne France pour ces magnifiques photos. Que d'expériences, que
    de découvertes .Quelle belle base dans la vie pour vos enfants !!!Magnifique d'avoir ausé faire ce passage vers un autre monde. André

  • #5

    Françoise (vendredi, 11 janvier 2019 21:05)

    Que de souvenirs. ..
    Je l ai vu 2x. Magnifique. La promenade couverte est reconstituée à l identique à Paridaisa. Gros bisous. Bonne Année à vous.

  • #6

    AFA (samedi, 12 janvier 2019 01:43)

    Merci André. Le paysage permet de faire des photos sympas. L univers fantastique donne une touche spéciale à nos balades.

    Merci Francoise. C est vrai que le chemin de la guérison de Pairi Daiza en est inspiré ?

    En tout cas, j avais adoré la partie Chine de Pairi Daiza en 2012. Par contre je n aurais jamais pensé y vivre quelques années plus tard �

  • #7

    Fab (samedi, 12 janvier 2019 08:29)

    Quelle artiste tu es pour écrire et prendre de si belles photos ! Bravo, merci et meilleurs vœux à vous 4 !

  • #8

    AfA (samedi, 12 janvier 2019 09:51)

    Ahahah. Merci mais travail d équipe avec quelques photos mamans bsb (octobre) et de mon cher et tendre (décembre). Bonne année à toute la famille. AFA

  • #9

    Capucine Delhez (vendredi, 01 février 2019 14:11)

    Trop beau...!