We wish you a Merry Christmas and a Happy New Year

Parce qu'il n'est jamais trop tard pour vous souhaiter nos meilleurs voeux ! Retour sur notre premier Noël en Chine.

 

Nous avons eu beaucoup de questions sur : et les Chinois, ils fêtent Noël ? Un peu ... Je pense que c'est avant tout la fièvre commerciale qui a fait entrer le Père Noël dans leurs maisons. Ce n'est pas une tradition comme chez nous. Cependant, dans la rue, commerces, hôtels, écoles, on voit fleurir de nombreux sapins et décorations. Depuis début novembre, on reçoit des messages pour des marchés de Noël éphémères organisés par les écoles, compounds, ... En résumé, c'est le côté festif et commercial qui dépasse l'aspect religieux. Et puis, comme dirait Alexandre, là où on vit et à l'école, c'est pas vraiment la Chine. Donc, je peux vous affirmer, que nous, on a fêté l'avant Noël un peu, beaucoup, à la folie ! On a même eu la chance de croiser Saint-Nicolas à l'ambassade belge avec spectacle de Tchantchès (et la méchante sorcière) en bonus.

 

Retour sur notre fin d'année version Noël à Pékin. Depuis début novembre, l'association de parents demandait des bénévoles pour le marché de Noël de la BSB. Pour cette première, on s'était inscrit dans la préparation de pâtes à gaufres. Les petits se sont donnés à cœur joie. Ce marché, German Market, rassemble des stands de petits artisans, des jeux organisés par les professeurs, des petits chalets (gaufres, vin chauds, ...) tenus par les parents. Il y a une chouette ambiance familiale. C'était aussi l'occasion de découvrir Alexandre sur scène. En effet, il s'est inscrit de lui-même dans le band d'instruments à vent et à la chorale. Chaque jeudi et vendredi, sur le temps de midi, il rejoint ses copains pour souffler ou chanter ;) C'est avec beaucoup de bonheur que nous avons entendu, entre autres, "We Will rock you" version trombone. Pour la partie chorale, j'avais l'impression d'être dans Love Actually (ou ce genre de films romantiques qu'on regarde blotti dans sa couette). Tous les petits qui chantent en chœur, c'est magique. Certaines mamans ont également monté une chorale et le résultat est au top. Le "Last Christmas" de Georges Michael, chanté par les ados, nous a renvoyés dans le temps (ah ce bon vieux clip qui tournait en boucle pendant l'adolescence de mes frères et sœur). Ce fut aussi l'occasion de rencontrer quelques parents et amis d'Alexandre. Super samedi rassemblant quasi mille personnes avec comme clou du spectacle l'illumination du grand sapin extérieur en chanson.

 

Début décembre, la PA organisait aussi son Secret Christmas Market. Pendant quatre jours, les enfants de l'école ont l'occasion de venir acheter des petits cadeaux pour leur famille. Me voilà donc embarquée dans l'équipe vente et emballage (je n'ai quand même toujours pas de don artistique de ce côté). Chaque classe (3 à 12 ans), accompagnée du professeur, passe 40 minutes dans les stands. C'est émouvant de voir les enfants avec leurs petites listes, choisir leurs présents (des trésors à leurs yeux) pour leurs parents, frères, soeurs,  mamy, papy, et même chien :) Pour ma part, je n'ai rien reçu avec comme remarque des enfants : "tu pouvais acheter ton cadeau toute seule comme tu étais là" (Merci les loulous). C'est sûr que j'aurai aimer recevoir une bague Hello Kitty ! Comme vous le constaterez sur les photos, c'est aussi l'occasion de revêtir ses plus beaux habits de Noël. Ah, le déguisement, le must des femmes expats ... (laissez-moi encore quelques années et je développerai un sujet de thèse). Une copine m'avait dégotté deux "belles" robes dans un magasin de seconde mains. Je ne pouvais pas échapper au côté féérique ! En plus, il y avait de l'enjeu avec le concours du plus laid pull de Noël. Certaines se sont données à fond pour le réaliser elle-même. Attention, ça pique les yeux ! En tout cas, c'était très sympa. Ça donne aussi l'occasion de voir tes enfants se balader dans les couloirs, et remarquer qu'ils sont comme des petits poissons dans l'eau. OUF !

 

Le week-end d'après, après avoir serré la pince à Saint-Nicolas, nous avons participé à la soirée du quartier où nous habitons avec spectacles chinois (danseuses, magiciens, ...), repas chinois et tombola (on est revenu bredouille). Nous nous sommes un peu dandinés sur des tubes des années 90 (souvenirs souvenirs de l'unif. Allez Caro, encore 20 démonstrations de math à étudier ... I am blue dadadidada) et les enfants ont enflammé le podium (ils ont pris une certaine confiance). Et puis, à l'école, il y a eu deux jours sans uniforme mais avec costumes. Eh oui, comme leurs parents, les enfants expats se déguisent un peu, beaucoup, ... Ne serait-ce pas un moyen d'occuper leur pauvre mère ? 😊 Donc, Arnaud devait un jour être en rouge car il donnait une représentation. De nouveau, j'ai cherché Hugh Grant dans la salle en entendant "Rudolph the red nosed reeinder". Comme ils sont mimis ces petits loups. Arnaud avait répété ses trois chansons (en anglais) et maîtrisait paroles et gestes. Impressionnée et émue ! Pour l'autre jour costumé, un bon vieux chapeau et une veste de père Noël ont fait l'affaire (efficacité, rapidité, et surtout pas de couture pour moi. C'était une de mes épreuves d'enterrement de vie de jeune fille ... échouée haut la main !).

 

Après ce petit mois, nous étions donc bien chauds pour affronter les fêtes belges. Merci à nos familles et amis pour leur accueil. Les deux semaines sont passées extrêmement vite. J'espère que vos bonnes résolutions sont toujours d'actualité. Pour ma part, je me suis mise à l'heure chinoise et donc, ce sera pour l'année du cochon de terre que je ferai ... ou ne ferai plus ... Affaire à suivre !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Caro g (lundi, 28 janvier 2019 21:45)

    Superbes photos miss, les enfants paraissent en pleine forme :-) L année prochaine tu gagnes le prix du pire pull je t aiderai ;-)

  • #2

    AFA (lundi, 28 janvier 2019 22:07)

    Je sais que je peux compter sur toi � on se fera une séance couture en été. Prépare tes plus belles décorations. Gros bisous

  • #3

    Capucine Delhez (vendredi, 01 février 2019 14:02)

    Joyeux Noël, bonne année et joyeux anniversaire, Alexandre!

  • #4

    Pawel (mercredi, 06 février 2019 18:02)

    Et Gilles, pas de costume? Un magnifique lutin vert en tous cas... Et j'aurais bien voulu écouter Alex au trombonne :-) S'il persévère, qu'il n'hésite pas à nous faire une démo ;-) Bizette

  • #5

    AFA (mardi, 12 février 2019 01:44)

    Merci Capucine. Alex revient fin juin. Biz à vous 4

    Pawel, Gilles n a malheureusement pas la chance de se déguiser au boulot � mais dès qu il enfilera un beau costume je t enverrai photo en primeur. On verra si Alex persévère pour te montrer un récital en juillet. Biz à vous 4