Mais oui, mais oui ... L'école est finie

Clap de fin pour la première année scolaire en Chine ... Juste exceptionnelle !

 

Comme je l'avais expliqué dans un précédent article, les petits ont eu leur déclic anglais en mars. Ils sont à l'aise pour discuter avec leurs amis, étudier, communiquer avec les personnes. On les sent confiants (des fois trop 😀). Ils ont bien mis en pratique le slogan de leur école "Be ambitious". Depuis le mois de mai, ils demandent même pour regarder les films dans la langue de Shakespeare et Alex a troqué ses "Chairs de poule" contre les "Goosebumps". Pour nous, c'est un fameux pas qu'ils ont accompli et nous sommes heureux de les voir si épanouis. Quel chemin parcouru et ce n'est que le début.

 

Les deux derniers mois ont été chargés à l'école. C'est avec beaucoup de plaisir que je suis allée les encourager dans leurs compétitions sportives (football, T-ball, athlétisme, ...), que j'ai assisté aux concerts du Wind band et de la chorale, ... J'ai participé avec les autres mamans aux Learning Looks (après-midi dans la classe des enfants pour partager leurs apprentissages). C'est ainsi que je me suis amusée à faire des tangrams, des quizz sur l'Australie et le Pérou, ... On nous avait également demandé de prendre en charge un projet artistique avec comme thème : "Moulin Rouge". Les oeuvres devaient être exposées et vendues aux enchères pour la charité. Grande artiste  que je suis, j'ai essayé de trouver un truc simple mais efficace. En une heure, une toile et trois chapeaux décorés sur le thème de Paris. C'était un chouette moment avec les copains d'Alexandre. 

 

En mai, Alexandre a eu la chance de partir cinq jours à Xi'An sur les traces des Terracotta Warriors. Il a pu découvrir l'Armée de terre cuite à savoir 8.000 statues de soldats, chars et chevaux (datant du troisième siècle avant Jésus Christ et découvertes en 1974). Ces dernières avaient été enterrées dans les fosses du Mausolée de l'Empereur Qin. Leur rôle était de protéger le défunt Empereur. Chaque personnage, grandeur nature, a un visage différent. C'est super impressionnant. Lors de son séjour, il a pu faire de la poterie, de la calligraphie, passer une journée dans une école de Kung-Fu, goûter des mets aux mille saveurs, découvrir la Pagode d'Argent. Il est revenu avec un énorme sourire et plein de souvenirs. Pour Arnaud, un séjour de trois jours est prévu l'année prochaine. Cette fois-ci, c'était une nuit à l'école. Le matin, on était conviés dans leur classe pour réaliser une casquette, remplir un petit fascicule reprenant les joies et les craintes de dormir à l'école. Arnaud a adoré cette aventure avec un coup de coeur pour la grande bataille d'eau. Nous avions aussi profité de l'absence d'Alexandre pour inviter Xixi, le copain chinois d'Arnaud. C'est dans ces moments là qu'on voit l'évolution des petits. Les discussions en anglais allaient bon train. Alex nous a également étonnés car il a fait un discours devant plus de cent personnes pour devenir Head boy (à savoir le représentant de toutes les primaires). Il n'a pas été choisi sur les vingt candidats mais l'effort méritait d'être souligné.

 

La fin d'année, c'est aussi les cérémonies de remises des prix. Arnaud a reçu celui de l'écriture et Alexandre le prix du chinois (pour son et notre plus grand étonnement 😀). Les bulletins sont au top, les commentaires des professeurs très positifs. Ouf de soulagement pour cette première année loin de vous. 

 

Nous vivons aussi les premiers départs. Sentiment étrange de quitter de nouveaux amis. Deux familles françaises s'envolent vers la Suisse. C'est avec beaucoup de joie que nous avons partagé un week-end avec eux sur la grande muraille. Balade, repas, loups garous, apéro avec le coucher de soleil sur cette merveille du monde. Un beau moment pour les aurevoirs. Bonne chance dans votre nouvelle aventure !

 

Et nous, retour en Belgique (avec petit passage à l'école Saint-PAul) avec les retrouvailles à gogo.  Gilles, le courageux, nous rejoint le 25 juillet. Merci pour votre accueil la famille et les amis ! A très bientôt et surtout bonnes vacances à vous !!!

 

Télécharger
Arnaud à la batterie 🥁 Premier essai !
IMG_7994.MOV
Format Video QuickTime 63.4 MB
Télécharger
Alex et le chant !
IMG_5687.MOV
Format Video QuickTime 75.2 MB
Télécharger
Arnaud le kangourou 😊
IMG_1083.MOV
Format Video QuickTime 11.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Nath (vendredi, 05 juillet 2019 19:48)

    Il me semble que la maman est aussi épanouie que les les petits loulous ��