· 

Wild Wild West

Changement de décor ? En route pour les canyons, les montagnes arc-en-ciel et les temples bouddhiques (je pense que vous n'avez pas encore fait le plein 😊).

 

Ce premier octobre, c'est la fête nationale. La République Populaire de Chine fête ses septante ans. Tout le pays s'est habillé de rouge et or pour célébrer cet anniversaire. A Pékin, les festivités se préparaient depuis des longs mois. Un énorme défilé est au rendez-vous. On le vivra de loin, quoique ...

 

Ce matin, nous avons rendez-vous au Temple du Grand Bouddha (Dafo Si) de Zhangye. Ce dernier, construit en 1098, abrite un Bouddha couché mesurant quasi trente-cinq mètres de long (le plus grand de Chine en version couchée). Quelques dimensions pour vous mettre dans l'ambiance : oreilles de deux mètres, pieds de quatre ; Gilles pourrait même dormir sur un de ses doigts. En fonction de notre position, le visage de Sakyamuni change (yeux semi-clos à fermés, sourire de plus en plus grand). Il est entouré d'Arhats en argile (Bouddhistes ayant atteint l'éveil) et de nombreuses peintures murales. En arrière plan, on trouve dix grandes statues de disciples. Ce qui nous a plu ici, c'est le temple dans lequel "loge" le Bouddha. Il est resté à l'état brut, en bois naturel et sans couleur (contrairement à ce qu'on voit partout en Chine). Dans le Musée, nous verrons comment le Bouddha a été construit (structure creuse en bois recouverte d'argile). Cela permit de  cacher de nombreux manuscrits. Nous découvrirons également de magnifiques répliques de textes, des Tankas, ... Une stupa blanche et une pièce avec des milliers de bouddhas (tu peux en "acheter" un et venir le vénérer) clôturera notre visite. Car maintenant, nous avons rendez-vous avec le Grand Ouest Chinois !!!

 

Welcome to Pinshanhu Grand Canyon ! On a troqué le sable contre les roches rouges. Ce site, encore peu connu, vaut le détour. Ouvert en 2014, il est encore peu mentionné dans les guides. Les paysages arides sont à couper le souffle. Le parc couvre 150 kilomètres carrés et  son altitude varie entre 1500 et 2500 mètres. Souvent comparé au Grand Canyon du Colorado, ce parc est le plus grand de Chine. Les falaises et pics de grès rouge sont à perte de vue. La rivière qui a aidé à sculpter ce magnifique canyon est à sec depuis de nombreuses années. Ce site est le fruit du pouvoir magique de la nature pendant deux cents millions d'années. Seuls le vent, la vie sauvage, quelques touristes et un chameau se perdent à travers le labyrinthe de pierres. D'abord, nous découvrons ce paysage en hauteur. Nous nous baladons sur les chemins balisés. A différents endroits, on peut observer des rochers qui ont pris la forme d'objets ou personnes : la tortue curieuse, le pic des amoureux, la forêt de pierres, neuf dragons à la mer,  ... Le Chinois est inventif. Le ciel bleu se marie à merveille avec le rouge de la roche et le vert des herbes (phrase vachement philosophique, je suis aussi inventive 😊). En un mot : Top. Après l'avoir observé de haut, rencontré un con qui a marché exprès (en rigolant) sur deux insectes (maman-bébé) que les petits observaient, nous avons décidé de découvrir ce fameux labyrinthe. Nous sommes descendus dans ce canyon et avons marché pendant une heure trente. Nous nous sentions tout petits en voyant du bas ces falaises. Certains passages étaient étroits, voire très étroits. Et que dire de l'échelle de cinquante mètres pour remonter. Moi et mon vertige, je ne me sentais pas à l'aise (surtout en me faisant des films si celui du dessus tombait). Par contre, nos fils ont tout pris de leur papa pour cela : même pas peur. Une petite remarque : le "con" des insectes s'est planté au sixième échelon. Comme disent les enfants, il a été puni. En tout cas, on a adoré cette sortie. On craignait la foule mais pas du tout. Allez-y !

 

Après une micro sieste avec en toile de fond le défilé de Pékin, nous avons passé la soirée au night market de Zhangye. Nous n'avons pas trop pris de risque et avons mangé des patates sous toutes ses formes (Vincent et Valérie, il y a aussi un marché à prendre ici). Dans la liesse populaire, entre quelques photos de nos enfants, nous avons pu constater la ferveur des Chinois pour leur pays (grands écrans avec retransmission des discours, parades, ...). Gilles nous a aussi emmenés dans un bar avec de la live music (selon internet). Bon, il n'y avait de musique que les croches sur les murs ou encore le bruit des boules de billards de la salle à côté. Au vu de l'odeur de cigarettes (ici, on peut encore fumer partout) et de la date de péremption des bières, on n'a pas fait long feu !

 

A une heure de route, c'est le Mati Si Temple (Temple du Sabot de Cheval) qui nous attend. Les paysages sont splendides, l'air vivifiant : vive la montagne ! La neige s'est même invitée au sommet. L'air de rien, on est à 2600 mètres d'altitude. Ce site abrite une septentaine de grottes bouddhiques datant de plus de 1600 ans (Dynastie Jin). C'était un endroit très prisé sur la Route de la Soie : point de repère pour les voyageurs, refuge pour les commerçants et autel permettant de prier Bouddha pour les pèlerins. Il constitue un haut lieu de culture et un site spéléologique. Certaines statues et peintures détruites lors de la révolution culturelle ont été refaites. Son nom provient d'une légende ancienne. Un cheval céleste aurait laissé, en essayant de s'agripper à une paroi, une empreinte ... Je vous jure, on l'a vue. Elle est conservée précieusement ici. Contrairement aux grottes que nous avons déjà visitées, celles-ci sont toujours entretenues par des moines, nous ne sommes pas obligés d'avoir un guide et aucune trace de portes blindées ... Nous apprécions la liberté de découvrir ce site en toute quiétude. Nous sommes déjà impressionnés par la porte d'accueil. Elle nous donne envie d'aller explorer plus loin. Le premier regroupement de grottes (Le temple des mille Bouddhas - Qianfo) est une série de petits temples tout en couleur et creusés à même la roche. Pour accéder à la dernière grotte, nous avons emprunté un petit tunnel étroit et tortueux. De vrais aventuriers !

 

Nous nous rendons ensuite vers l'autre site qui est de tradition tibétaine. Deux stupas blanches entourées de moulins à voeux et de nombreux drapeaux colorés nous transportent dans un tout autre monde. Nous découvrons les enfants habillés en costumes traditionnels. Bon, ils viennent de les louer pour la photo (On vous jure qu'on se prêtera à ce jeu de déguisement avant notre retour définitif). Ils portent des habits de l'ethnie Yugu (ou Yugur), descendants des Ouïghours (ils ne seraient que 15.000 en Chine). De cet endroit, nous apercevons, au loin, un énorme temple incrusté dans la montagne. Moins coloré que le premier, il est impressionnant par sa taille et hauteur.

 

Nous arpentons au fur et à mesure les différentes "pièces". Elles regorgent de Bouddhas, peintures, bougies, écharpes colorées, ... Selon les traditions, il faut allumer des centaines de bougies pour un mariage heureux. Nous décidons de monter jusqu'au dernier étage. Après avoir attendu quelques minutes, nous avons le feu vert du garde pour arpenter ce labyrinthe de petits chemins taillés dans la roche. Claustrophobe s'abstenir ! C'est donc, en mode file indienne, que nous gravissons les marches pas toujours très régulières. Les enfants ont adoré escalader ce tunnel et découvrir de nouveaux trésors. Ils ont même allumé une bougie. A force de l'avoir demandé dix fois, j'ai en effet fini par craquer. Vivian, notre guide, nous a conseillé de le faire dans une autre pièce que celle où a eu lieu le craquage de la mère impuissante 😊Et heureusement, cette pièce était dédiée aux personnes souhaitant des enfants. Je trouve que l'autre option : Bonheur, santé et chance nous convient très bien ! Si vous n'avez pas votre portefeuille avec vous, no stress ! Vous pouvez scanner le QR code Wechat du moine (application chinoise à avoir obligatoirement en Chine). Je pense que ça nous a apporté aussi de la chance car j'ai gagné un resto pour quatre ce jour-là (découverte des petits restaurants traditionnels de Pékin avec Lost and Plate - expérience à partager quand vous venez nous voir). En parlant de manger, nous avons goûté quelques spécialités locales dans le petit village : champignons, pâtes maison et yaourt au lait de yack. Même pas peur ! Au moins avec cela, on était bon pour tenir les deux heures de route avant notre prochaine visite au pays des ... Bisounours.

 

Bienvenue aux Rainbow Mountains (Parc géologique national de Zhangye Danxia). J'étais un peu dubitative en regardant les photos avant de m'y rendre. Ca sent un peu les filtres spéciaux à plein nez : non ? Tu t'attends à voir Grosbisou, Grododo, ou encore Calinours. A ce propos, vous saviez qu'ils avaient changé les noms des personnages maintenant ? (Comme vous le constatez, je fais des recherches de fond pour rédiger mes articles 😊). Soit, ... Ici, c'est la foule. Après avoir  traversé un village avec plein de boutiques souvenirs, fait la file pour les tickets et celle pour le bus, on est prêts à découvrir les quatre spots prévus (on ne sort pas des sentiers battus ici. Et c'est peut-être mieux pour préserver les montagnes qui s'effritent facilement). Tout est organisé pour recevoir des milliers de personnes. Et cet après-midi, on bat tous les records (Vivian n'a jamais vu cette foule) et on se retrouve comme Dutronc et ses 700 millions de Chinois et nous et nous et nous ! Mais franchement, c'est impressionnant et surréaliste. La nature joue les peintres. En effet, nous nous retrouvons face à des montagnes aux magnifiques dégradés de couleurs. On n'a jamais vu cela de notre vie. Magique ! Il s'agit du résultat d'un phénomène géologique unique : dépôt de couches de sédiments qui se sont superposées pendant plus de 24 millions d'années entre deux plaques tectoniques. Puis, l'érosion résultant de la  pluie et du vent a révélé ces différentes couleurs. A chaque arrêt, des paysages différents ! Certaines fois, ce sont les couleurs qui sont les plus marquées ; d'autres fois, c'est la multitude des couches qui fait l'intérêt du stop. Nous étions en fin de journée et les changements de la palette dû au coucher de soleil sont impressionnantes. En tout cas, on est conquis et on n'est pas les seuls. Vous le comprendrez sur nos photos. Il faut jouer des coudes pour avoir la bonne place sur la plateforme. Nous regrettons qu'à la fin de la journée c'était un peu couvert mais bon, c'est l'occasion de revenir ou de voir vos photos sous une autre lumière ! Petit jeu : essayez de trouver celles où Gilles a eu la main lourde sur les filtres. En jeu ? Une bouteille de bulles ou un bisounours. 

 

Allez, je vais remonter sur mon nuage. A très bientôt ! Gros bisous de nous quatre.

 

 

Télécharger
Do you speak English ?
IMG_0683.MOV
Format Video QuickTime 39.7 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Jmg (mercredi, 23 octobre 2019)

    Wouaw. Ça c’est complet. Il me semble que les chinois n’ont pas à être jaloux des chinois niveau canyon. Pas mal ce jaune et rouge. Content de voir que vous allez bien. Biz de nous 4

  • #2

    AFA (jeudi, 24 octobre 2019 04:24)

    Merci JMG,

    En effet, c'est complet mais le dernier article sur ce voyage devrait arriver début novembre (Mongolie intérieure). En effet, les couleurs sont impressionnantes. Biz à tes petites femmes. On se voit à Noël

  • #3

    Christian Back (jeudi, 24 octobre 2019 13:17)

    Tout aussi beau que le canyon de Donald... Magnifiques paysages et aussi tous ces vestiges du passé qui ont survécu à la révolution culturelle... Belle façon que vous avez de découvrir. Même pas peur... d'escalader, de goûter, de ramper. Moi, si j'étais le camarade ministre du tourisme de la Chine, je te recrute, A-F! Tant tu donnes envie d'y venir... D'ailleurs, en ce qui me concerne ...

  • #4

    AFA (jeudi, 24 octobre 2019 18:55)

    Comme un sentiment que vous serez en Chine dans quelques mois, Monsieur BAck ! Welcome back et sans jeux de,mots :)

  • #5

    wenling (vendredi, 25 octobre 2019 23:13)

    les petits font ✌️(剪刀手)comme les autres, moi aussi 哈哈哈�
    Bon voyage,
    Merci de partager !
    J’ aime 丹霞~~