Tu aimerais faire ta fête. Ta mère veut aussi te la faire, ta fête

Et oui, cette année, nous étions une véritable team de mamans belges pour promouvoir notre pays ! Découvrez notre journée internationale bis. 

 

Comme chaque année, l'Association de Parents de la BSB organise sa Journée Internationale (International Day version 2018), occasion rêvée de découvrir les us et coutumes des 61 nationalités présentes à l'école. Contrairement à l'année dernière, nous n'étions pas les seuls Belges. En effet, trois familles ont rejoint l'école. Et c'est donc sept petits Belges qui ont défilé en NOIR-JAUNE-ROUGE 🇧🇪 !

 

Cette fois-ci, nous avions prévu le coup et pris une valise remplie de biscuits, chocolats, Chokotoff, spéculoos, chiques schtroumpfs lors de notre retour en août. Par sécurité, Sam (ami de l'unif qui vient souvent en Chine) avait ramené des violettes et du sirop de Liège. Nous avons réitéré notre collaboration avec l'Ambassade Belge (Merci Daan) qui nous a prêté du matériel promotionnel sur la Belgique. On a également trouvé un sponsor : la Société Vandergeeten (entreprise d'importation et de distribution de produits alimentaires d'origine européenne dont, entre autres, les fameux chocolat et bières belges). Et bien sûr, comme le monde est un village, je suis tombée, par hasard,  sur un ancien étudiant EAA qui travaille dans cette société depuis de nombreuses années. Antoine et son équipe ont fourni du chocolat, de la bière (juste pour présenter 😊), de l'eau de SPA (retour aux sources pour moi), des porte-clés et de superbes chapeaux ... Encore un énorme merci à nos sponsors !

 

Cette année, nous avions partagé le travail entre les familles pour réaliser les affiches : coutumes, paysages, géographie, folklore, spécialités culinaires, marques belges, sport, musique,  ... La Belgique était présentée sous toutes ses coutures, un véritable kaléidoscope 🇧🇪 ! La veille, nous avons monté notre stand avec les mamans, déjà une top ambiance.

 

Le vendredi 11 octobre, malgré le ciel gris, la couleur était bien présente à Pékin grâce aux drapeaux et costumes de 61 pays. La traditionnelle danse du dragon ouvrait les festivités suivie par le défilé des enfants. Ensuite, l'occasion était donnée aux étudiants, professeurs et parents de faire un petit tour du monde. Des stands colorés et décorés présentaient la nourriture, le folklore, les paysages de 22 nations. Tu pouvais faire un véritable festin en passant d'une table à l'autre (certaines mamans cuisinaient en direct - une multitude de saveurs et plats exceptionnels). Les enfants participaient également à des petits jeux et sont revenus avec de nombreux goodies ou sucreries. Des danses, chants, spectacles traditionnels ponctuaient également la journée.

 

Pour nous, quel plaisir de voir les enfants arriver avec leur passeport et repartir tout sourire avec du chocolat autour de la bouche. On a beaucoup rigolé avec les cartes de joueurs de foot (qui avaient également du succès auprès des mamans 😃). Merci à Chris (ancien Directeur technique des Diables Rouges), l'époux de Tina pour cette contribution footbalistique. Nous avions aussi prévu des questions pour permettre aux enfants d'en connaître plus sur notre plat pays et surtout pour gagner des petits cadeaux. Bon, il y a encore du travail pour les trois langues nationales (on a entendu le belge, le suisse, ... mais bon, si tu me poses une question sur le Pakistan, Malaisie ou encore Trinité-Tobago, je ne suis pas certaine de faire la maligne 😊). Les enfants étaient super heureux avec leur chapeau de trolls ou éléphant rose sur la tête. Les échanges avec les parents et professeurs étaient très enrichissants. Nous avons vraiment apprécié cette journée et cette ambiance si chaleureuse. Que de sourires et d'éclats de rire (juste un petit regret de ne pas avoir mes copines françaises même si elles allaient revenir à la charge avec leurs deux étoiles ⭐️⭐️).

 

Pour cette journée, je voulais dire un énorme merci à nos ambassadeurs : 

 

- belgian mums : Tina, Nathalie et Ingrid

- belgian kids : Emiel, Alexandre C, Antoine, Martin, Manon, Alexandre et Arnaud (Bon annif mon loulou)

- mais aussi nos maris : Chris, Christophe, Fabrice et Gilles. C'est un peu grâce à eux qu'on est ici, non ? 

 

COME ON BELGIUM, COME ON BELGIUM ! 

 

PS : C'est un article plus court mais avec beaucoup de MERCI. Je voulais aussi vous remercier vous (oui, TOI  😃), vous qui nous suivez depuis le début ou qui avez pris le train en route. Cela fait déjà deux ans que j'ai commencé ce blog et cet article est le quarantième ! Vos partages, retours d'expériences, commentaires, messages nous font chaud au coeur. A très bientôt (je vais hiberner 15 jours pour étudier mon chinois - examen le premier décembre - et vous reviens très très très vite avec des surprises).

 

BISOUS  😘 et à dans un mois en Belgique

 

Télécharger
Bienvenue à la Journée Internationale
P1070632.MP4
Fichier Audio/Vidéo MP4 52.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Caro (jeudi, 14 novembre 2019 08:40)

    Super miss � tu defends bien nos couleurs bisous

  • #2

    AFA (vendredi, 15 novembre 2019 04:24)

    Merci Caro. A dans un mois ! Ca passe vite. Biz à tes hommes

  • #3

    Pawel (vendredi, 15 novembre 2019 17:09)

    C'est quoi cette écharpe du KV Maline? :-) Il a bon dos Sam le sirop :-)

  • #4

    wenling (samedi, 16 novembre 2019 23:58)

    Je penserais que des violettes sont des fleurs.� C’est des bonbons ! Je vais trouver...

  • #5

    AFA (dimanche, 17 novembre 2019 01:36)

    Pawel , tu n'aimes pas ma superbe écharpe. C'est du Win Win avec Sam ;)
    Wenling, tu as en effet les fleurs mais aussi des bonbons. Nos préférés : les violettes de la marque belge gicopa. Tu peux en trouver dans les grandes surfaces. Achètes en avant ton retour en Chine.

  • #6

    Pawel (lundi, 18 novembre 2019 17:06)

    C'est qui "Win Win"? Elle est jolie? :-)