· 

Et chaque fois, les feuilles mortes te rappellent à mon souvenir ...

Petit retour sur les belles couleurs automnales lors de nos visites au Hongluo Si. Comme une envie de peps après la neige 😃 

 

Comme je vous l'avais peut-être déjà dit, cette année, je suis dans l'équipe pour organiser des sorties "culturelles" à l'école. Evelyne, une copine avait ce rôle et c'est un trio anglais - allemand - belge qui a pris sa relève : Nancy, Inken et moi-même. Depuis septembre, une fois par mois, nous emmenons les mamans et papas ... (Bon, je vous avoue que c'est moins fréquent) découvrir Pékin et ses environs. Après le Temple des Lamas et celui de Confucius (je m'attaquerai à un article à son sujet. J'attends la visite de mes parents pour le voir une cinquième fois 😂), le Ditan Park avec une initiation au Wujiquan (sorte de Tai-chi), nous avons décidé de prendre de la hauteur au Hong Luo Si (Red Snail Temple - Temple de l'Escargot Rouge : oufti, je deviens trilingue 🤣). Selon la légende locale, deux escargots géants habitaient à cet endroit. La nuit, ils émettaient une étrange lumière. Drôles de gastéropodes à coquilles ! Afin d'éviter la foule de Fragrant Hill, nous avons opté pour ce temple situé à 45 minutes de chez nous. Dans ce district, Huairou, vous pouvez également trouver la Grande Muraille de Mutianyu et le Lac Yanqi (et son fameux Sunrise Kempinski Hotel en forme de spirale).

 

Hongluo Si est l'un des plus anciens temples bouddhistes du Nord de la Chine. Construit sous la dynastie Jin (317-420), il a été maintes fois reconstruit. De nombreux moines étudièrent ici. Même si tout n'est pas d'époque, il est un terrain de jeu idéal pour une sortie familiale. D'une étendue de 800 hectares, c'est un endroit propice pour les balades en toutes saisons. Alliant nature et histoire, nous avons parcouru ce site avec plaisir. Il est connu pour son jardin aux 500 arhats ("être qui s'est libéré par ses mérites du cycle des existences conditionnées mais sans avoir atteint l'état de bouddha" - merci Larousse 😃). 500 statues d'Arhats aux expressions différentes et portant une cape rouge étaient éparpillées dans la forêt de pins proche du grand Bouddha. Je parle au passé car on ne les a pas vues ! En effet, le mystère règne ... Elles ont disparu il y a quelques mois et aucune information à ce sujet. Seuls les socles restent ... Bizarre mais bon. En vous baladant, vous pourrez rechercher votre signe du zodiaque car un chemin les présente tous. Je suis 🐒, et vous ? Vous passerez également dans une forêt de bambous (avec des faux pandas cachés).  Ensuite, deux points de vue s'offrent aux courageux.  Après avoir monté de nombreux escaliers, vous aurez une vue unique sur la plaine, les montagnes, les lacs, ... Pour les petits et grands enfants, vous pouvez même prendre un roller coaster. Sensation forte (ou non) garantie. En chemin, vous découvrirez différents temples, l'odeur de l'encens, des bandeaux rouges avec les souhaits écrits dessus et le clou du spectacle est le Hongluo Si temple en lui-même. Il s'agit d'une bâtiment avec cinq magnifiques cours intérieures, de grands halls où vous pouvez observer d'énormes statues de Bouddha et ses "disciples", ... et surtout deux splendides gingkos : un mâle et une femelle. Ces deux arbres ont plus de mille ans et mesurent au moins vingt mètres. Ils se rejoignent dans le ciel comme deux amoureux ♥️ Juste magique !

 

Magique et éphémère car la nature change vite. En effet, j'ai eu la chance d'y aller trois fois fin de l'année. Le six novembre, afin de mieux guider les mamans, nous avions prévu un repérage. Nous étions déjà émerveillées par les couleurs automnales. Cependant, le ciel couvert ne nous a pas permis d'avoir une vue à 360 degrés lors de notre ascension. Nous avons été interpellées par une statue d'un bouddha portant un petit garçon nu. En fait, les femmes viennent prier ici pour avoir un "petit homme". Mais, est-ce que cela marche ? Verdict en juin car Nancy m'a annoncé qu'elle était enceinte ce jour-là. Alors fille ou garçon ? Nous avons beaucoup rigolé sur la luge sur rail. Même s'ils informent que c'est "Made in Germany", tu es content d'arriver en bas. Mais le clou du spectacle a été le couple de gingkos aux couleurs chatoyantes. Les feuilles mortes transforment le sol en tapis d'or. Notre programme en tête, nous sommes revenues le lendemain à seize. Avec en prime, un ciel bleu et un soleil tapant. Quel changement ! Une vue extraordinaire, les couleurs qui ressortent encore plus. Bon, à certains moments l'ascension a été plus compliquée mais quelle récompense en observant la vue complètement dégagée (voyez la différence sur les photos). Après un petit pique-nique qui nous a révélé la nationalité de chacune : la Chinoise mange des nouilles, les Coréennes des sushis, les Belges/Allemandes des tartines et les Brésiliennes un sandwich de chez Jamaïca Blue 😊 Non, on ne tombe pas dans le stéréotypes mais l'assiette signifie beaucoup. On a bien rigolé sur l'attraction avec les cris de certaines mamans et pour finir en beauté, encore ces fameux gingkos avec la nage dans le tapis jaunes ou les lancés de feuilles. Carton plein pour cette sortie sportive / culturelle ! 

 

Fin décembre, comme vous vous en doutez, on y est retourné en famille, la veille de notre retour en Belgique. Nous avons découvert un nouveau chemin permettant de relier les deux sommets. Les enfants ont adoré marcher sur les pierres parsemées dans le lac, proches des deux statues d'escargot. Les trois garçons se sont amusés à lancer des sous dans une méga pièce trouée. Si cela passe, tu peux faire un voeux. Par contre, la grosse déception pour les petits a été la luge. Le conducteur n'arrêtait pas de freiner (contrairement au mois passé). On comprendra vite la raison. Il était à la recherche d'un sac à main qu'une Chinoise avait perdu lors de la descente juste avant nous. PFFFFFF !  On devra donc y retourner 😃 Qui vient avec ? Ah oui, les arbres jaunes sont maintenant roses ou rouges. Mais comment est-ce possible ? Les fausses feuilles sont arrivées. En hiver, afin d'avoir encore des couleurs, ils aiment bien décorer les arbres avec du fake 😊Vous aimez ?

 

Bon, après les feuilles mortes, la neige, la glace, on espère trouver le soleil dans cinq jours. Décollage pour notre nouvelle destination. Vous nous suivez aux Philippines ♥️ 🌋 ?

 

Mais d'ici là, on vous souhaite un bon Nouvel An Chinois. Bonne année du RAT. Et comme on dit ici : XIN NIAN KUAI LE 

 

 

PS : les premières photos sont relatives au Temple des Lamas, Confucius et Ditan Parc (début septembre et début octobre).

Télécharger
Suivez-nous sur le Roller Coaster ! HOUHOUHOU 🤣
23D0EB75-49F0-4012-9D81-C0E095B3595A.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 88.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Fabian (samedi, 18 janvier 2020 08:41)

    Toujours aussi chouette à lire et à regarder! Merci et bonne année à vous aussi !!!! Bizz

  • #2

    Anne fran (dimanche, 19 janvier 2020 21:46)

    Merciii trop beau! Une reconversion en guide touristique ?? Je t y vois bien bisous

  • #3

    Marie (lundi, 20 janvier 2020 02:50)

    ...plus rapide que ton ombre, même pas eu le temps de le relire.
    Comme toujours, un super article! J'adore les photos, ça me rappelle de bons souvenirs de cet automne à Pékin.

  • #4

    AFA (lundi, 20 janvier 2020 05:49)

    Merci à vous trois. Ca fait plaisir. Biz à vos familles.
    Si tu viens, Anne Fran, je veux bien te guider !
    Merci Marie. Moi, plus rapide que mon ombre ? Nooooon

  • #5

    Tania (mardi, 21 janvier 2020 13:03)

    Que du bonheur de lire tes aventures. Et les photos waouw. Merci pour ces délicieux moments d'évasion

  • #6

    Claudia (mardi, 21 janvier 2020 13:12)

    génial j'adore ton blog�

  • #7

    Pawel (mercredi, 29 janvier 2020 15:58)

    NOOOOONNNN... Ils ont raison dans "Premier Contact"? Ya des extraterrestres qui ont débarqués dans des oeufs géant un peu partout? :-)

  • #8

    Emily pelzer (mercredi, 29 janvier 2020 18:08)

    Bonjour les photo sont magnifique et joyeux anniversaire à Alexandre

Ce  blog  est créé par Anne-France Archambeau. C'est une invitation au voyage et à la vie d'expatriés en Chine 🇨🇳 , à Pékin.

N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus : af_archambeau@yahoo.fr ou suivez-nous sur instagram (annefrancearchambeau).

Toute reproduction est strictement interdite.

 

 

Moteur de recherche : ICI